Il vous est déjà arrivé de sursauter après avoir fermé votre robinet? Vos canalisations sont très certainement en proie à une variation de pression trop importante : le coup de bélier. 

Ce dernier est un phénomène de choc qui apparaît au moment de la variation brusque de la vitesse d’une liquide. Cette manifestation se présente à la suite de la fermeture ou de l’ouverture rapide d’une vanne, d’un robinet ou de l’arrêt d’une pompe.

Comment être sûr que c’est un coup de bélier ? 

Attention cependant à ne pas confondre, votre robinetterie peut également présenter des caractéristiques semblables à ce phénomène, on parle alors de coups de bélier vibratoire. Ce dernier se manifeste par la vibration de votre robinet, dans ce cas, un simple remplacement, ou une réparation de ce dernier met fin aux vibrations. 

Loin d’être anodin, le coup de bélier provenant de votre système de canalisation peut entraîner la rupture de la conduite au sein des grosses installations, à cause d’une importante quantité d’eau en mouvement. Il existe plusieurs outils afin de réduire la pression accumulée au sein de votre plomberie.

 

 Non pas une, mais deux solutions. 

Grandsire vous propose donc, dans un premier temps, un anti-bélier (mâle ou femelle) équipé d’un système de piston mécanique à ressort. Conçu en laiton, ce produit résiste à une pression du réseau pouvant aller jusqu’à 10 bars, et absorbe les ondes de choc jusqu’à 20 bars avec une température maximale tolérée de 85°C. 

L’action de cet élément est simple, la pression générée dans la tuyauterie vient se loger dans la chambre supérieure de l’anti-bélier, venant exercer une pression sur le ressort. Ce dernier encaisse alors le choc permettant de réduire la pression présente dans l’ensemble de la canalisation. Il est recommandé de placer l’anti-bélier au plus près de l’endroit où l’onde de choc survient. 

La seconde solution que nous pouvons vous proposer est de placer un réducteur de pression sur vos installations, notamment sur votre chauffe-eau. Les réducteurs de pression présents dans le catalogue Grandsire vous offrent tous les trois une sécurité supplémentaire de par leurs capacités à limiter les coups de béliers. De plus, en limitant la pression des réseaux à 3 bars, vous limitez également le risque de pression accrue. 

L’association d’un réducteur de pression et d’un anti-bélier vous permet de protéger votre réseau d’eau domestique. 

Vous pouvez également choisir de placer plusieurs anti-bélier si le problème est récurrent au sein de vos installations.