Si l’on voulait utiliser des termes précis lorsque l’on aborde le sujet du tartre, il faudrait avoir recours à celui-ci : le carbonate de calcium. Ce dernier est le composant de biens des minéraux calcaires que nous côtoyons de manière régulière, comme la craie par exemple, ou même encore le marbre.

Cependant, sous l’effet de la chaleur, la cristallisation de cet élément se produit et laisse apparaître plusieurs formes notamment ; la calcite et l’aragonite. Ces mots vous paraissent totalement étranger? Et pourtant, si vous avez déjà visité l’intérieur d’une grotte vous avez très certainement rencontré de gros amas de calcite, là bas, on les appelles stalactites, ou stalagmites, selon la forme qu’elles ont prises.

                                                      

Alors qu’une eau chargée en gaz carbonique va aider à la dissolution du carbonate de calcium, à partir du moment où l’eau perd cette charge, au contact de l’air ou avec la montée en température de l’eau par exemple, la cristallisation apparaît. L’aragonite représente la forme cristallisée du tartre qui ne s’accroche que très peu aux parois qu’elle rencontre. La calcite elle, possède un fort pouvoir accrochant, ce qui la rend particulièrement tenaces.

Un impact concret sur nos équipements

L’accumulation du tartre sur nos canalisations produit une réduction de leurs diamètre, si l’on constate une épaisseur de 1 mm de calcaire sur un tuyau de diamètre 20 mm. Alors on peut estimer la perte de rendement à environ 15%.

Sur les chaudières, le tartre agit comme un isolant, ce qui provoque bien évidemment une surconsommation d’énergie. Cette accumulation de calcaire se retrouve également dans nos radiateurs, réduisant également le diamètre des canalisations, entraînant une perte d’échange au sein du système de chauffage, ainsi qu’un grippage possible des robinets et des thermostats.

Il en va de même pour nos équipements ménagers, la résistance d’une machine à laver entartrée va entraîner une hausse de 30% de la consommation de produits lessiviels (lessives, adoucissants, agents blanchissants,..) Ce qui entraînera également un encrassage plus rapide de votre équipement.

Le lave-vaisselle n’est pas non plus exempt de l’impact du tartre, entraînant également une surconsommation de sel régénérant et de liquide de rinçage.


Agissez simplement afin de protéger vos équipements. Si vous hésitez encore sur le choix de votre protection, nous vous invitons à lire notre article sur le DETARTROR.